Séniors

Santé

Comme dans beaucoup de territoires, la population de Tarare vieillit. La part des retraités est de 32% de la population, soit la première catégorie socioprofessionnelle de la ville. Autre phénomène qui doit être pris en compte, le nombre de personnes retraitées vivant seules : Plus de 62% chez les plus de 80 ans et plus de 40% chez les plus de 60 ans. De plus, le ni- veau des pensions de retraite laisse beaucoup de nos séniors dans des situations personnelles difficiles. Tous aspirent à bien vieillir dans notre ville. Nous lancerons donc un grand plan à destination des séniors : santé, solidarité, logement, transports et loisirs pour que Tarare soit la ville du bien vieillir.

Lancement d’un grand plan pour accompagner le Grand Âge et permettre aux séniors de bien vieillir à Tarare : adaptation des logements, activités de loisirs, cantines Seniors, etc.

Création de PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) dans les EHPAD, unités spécialisées dans la prise en charge des troubles cognitifs débutants

Maintien des voyages séniors

Favoriser les soins et le maintien à domicile des personnes séniors en s’appuyant sur les associations d’aide Tarariennes

Développer une offre de logement adaptée et abordable pour permettre le maintien à domicile (les résidences séniors récemment créées sont hors de portée des Tararien)