Santé

Santé

La santé sera une préoccupation essentielle du mandat. A très court terme, plusieurs médecins généralistes partiront à la retraire. Cette situation n’a pas été anticipée avec un vrai risque de carence en offre de soins à Tarare. De plus, le maire sortant a totalement embourbé le projet de maison de santé en décourageant les professionnels de santé. L’objectif majeur sera de garantir aux Tarariens offre de soins complète. Notre mandat garantira l’offre de soins la plus large pour tous!

Rendre à nouveau possible des naissances à tarare : Création d’une Maison de Naissance!

La Haute Autorité de Santé (HAS) expérimente aujourd’hui 9 maisons de naissance en France dont les résultats sont probants. Ce dossier devra être conduit avec l’Etat, l’Hôpital Nord-Ouest et le centre de périnatalité de Tarare. Tarare doit anticiper les prochaines décisions du gouvernement qui doit autoriser l’ouverture de nouvelles maisons de naissance. Elles permettent aux femmes, dont la grossesse est à bas risque, d’avoir un accouchement le plus naturel possible.

Création d’un Pôle de santé universitaire !

L’équipe sortante n’a toujours pas créé de maisons de santé à Tarare. Le dossier est au point mort depuis 3 ans ! Nous reprendrons ce dossier avec une nouvelle ambition. La maison de santé sera portée par des professionnels libéraux confirmés mais pourra également accueillir les jeunes médecins ou les étudiants en médecine pour leur donner envie de s’installer à Tarare. Il s’agira donc de travailler à une convention avec le CHU de Lyon et les grands hôpitaux du département pour permettre aux étudiants en médecine de venir se former à Tarare. La maison de santé pluridisciplinaire deviendra alors un véritable pôle de santé universitaire, cas unique dans notre région.

Tout mettre en oeuvre pour faire de Tarare une ville Handi-accueillante

Favoriser la prescription du sport sur ordonnance (diabète, surpoids, arthrose, etc.) avec des médecins partenaires et une politique municipale du sport favorable au sport sur ordonnance

Anticiper le départ à la retraite des médecins et des professionnels de santé en créant un Centre de Santé !

Dans les années à venir, Tarare pourrait voir son offre de soins se dégrader. Il faut anticiper ce risque en créant un centre de santé. Le Centre de Santé sera complémentaire de la Maison de Santé ou s’y substituera car l’actuelle municipalité a littéralement bloqué le dossier de maison de santé. Contrairement aux Maisons de Santé portées par un collectif de praticiens libéraux, les professionnels dans les Centres de Santé y sont salariés. Ainsi, si une spécialité ou un généraliste venait à manquer à Tarare, la ville pourra éviter la carence en offre de soins en salariant un professionnel.

Accompagner les patients (handicap, dépendance...) sur le retour à domicile