La transition écologique sera la marque de notre mandat. Nos paysages, nos prairies, nos producteurs et notre agriculture participent de la qualité de vie de Tarare. Ce sont nos ressources naturelles et nous nous engageons à les préserver. Mais pour réussir la transition écologique, nous devons investir massivement dans la réhabilitation thermique des logements ou dans des systèmes de transports propres et structurants. Le maire de Tarare doit par exemple avoir la volonté de porter des dossiers lourds qui relèvent de la responsabilité de l’État ou de la région pour permettre à chacun de se déplacer sans dépendre de la voiture. Nous porterons ces combats de long terme mais essentiel à l’attractivité de Tarare et à la transition écologique.
300.000 € ont été distribués par les Tarariens aux actionnaires de Veolia en pur dividendes. La facture de l’eau augmente alors que le réseau n’est pas entretenu. La gestion publique de l’eau fait partie de nos engagements.
La mobilité est au cœur des préoccupations de chacun et une nécessité professionnelle. L’innovation technologique comme le train à hydrogène doit permettre d’assurer une meilleure desserte ferroviaire de Tarare. L’Etat souhaite engager des RER Métropolitains. Nous nous engageons pour que Tarare soit intégrée à ces développements à venir et à bénéficier d’une desserte de ce type. C’est un dossier de longue haleine sur lequel nous n’avons jamais entendu la municipalité sortante. Or, le maire de Tarare doit justement convaincre L’État de la nécessité de cette infrastructure pour le territoire. Nous nous engagerons à porter ce beau projet et ce combat essentiel.