Commerces

Halle de Tarare

Trop de commerces sont fermés dans le centre et nombreux sont ceux qui souffrent et voient leurs chiffres d’affaires se dégrader. Notre centre-ville se meurt petit à petit. Les commerçants ont besoin de clients et de clientes. Pour les amener dans le centre, il faut que le centre-ville soit vivant et animé tout au long de la semaine. Pour cela, nous relocaliserons des activités dans le centre, rénoveront massivement des logements laissés vacants pour faire revenir des habitants dans le centre.

Réhabiliter la Halle des Marchés et les Jardins de la Halle pour en faire une
« Halle gourmande » conçue comme un lieu vivant et attractif destiné à dynamiser le centre-ville afin d’y attirer du monde de façon permanente

Nous réaffirmerons la vocation gastronomique de notre ville qui est entourée des meilleurs producteurs et éleveurs. Nous moderniserons la Halle des Marchés et rendrons les Jardins de la Halle aux Tarariens avec restaurant et petits bistrots. Cette nouvelle halle, centrée sur les bons produits, deviendra un véritable lieu de vie et de rendez-vous qui dynamisera et attirera constamment du monde dans le centre-ville, ce qui profitera à tous les commerçants. Tarare aura alors une halle attractive, vivante, gourmande et populaire !

Baisser fortement le nombre de logements vacants et en finir avec l’habitat indigne pour lancer la reconquête résidentielle !

La municipalité sortante n’a pas pris la mesure de l’urgence sur la question du logement. Tarare compte 1000 logements vacants, près de 400 logements indignes. Cette situation ne permet pas d’être attractif et pèse sur le tissu économique. La réhabilitation des logements vacants et leur remise sur le marché feront partie de notre priorité, en particulier dans le centre-ville dans le but de faire revivre des quartiers entiers et d’attirer de nouveaux habitants et les commerces de proximité qui vont avec !

Lancement d’un plan de réhabilitation des places et esplanades

Lancement d’un plan de réhabilitation des places et esplanades avec l’objectif de rendre le centre-ville plus beau, plus agréable, plus accueillant de jour comme de nuit : Place Simonet, Place du Marché, Avenue Charles de Gaulle, Place de la République, Esplanade de l’Hôtel de ville, Pêcherie...

Mettre fin au développement des grandes surfaces commerciales à l’extérieur du centre-ville

Donner à la ville un droit de préemption sur les baux commerciaux pour soutenir, ainsi, financièrement les commerçants

Soutenir la dynamique des commerces en mettant à leur disposition une agence d’architecture commerciale

Revoir les sens de circulation automobile et favoriser le report du transit poids-lourds à l’extérieur du centre-ville